Hommage à Zayd U Hmad

Ce site est consacré à Zayd U Hmad (1889-1936), un des héros de la résistance amazighe au Sud-Est du Maroc. Après le défaite des Ayt Yafelman à Baddou, il a décidé de continuer seul, durant deux ans, sa guerre contre l’armée française, avant d’être trahi et tué.

Zayd U Hmad, réputé insaisissable, est entré dans la légende. Ce blog qui lui rend hommage est participatif. Vous pouvez proposer des articles (seulement en Tamazight, en Français ou et Anglais), des vidéos ou des photos pour l’enrichir. Les photos publiées sur ce blog sont tombées dans le domaine public depuis plusieurs années. De ce fait, leur reproduction est légale n’en déplaise à certains qui veulent s’en accaparer la propriété. (Ceux qui connaissent les noms des personnes qui les ont prises n’ont qu’à nous en informer. Nous le mentionnerons avec plaisir.)

Ce résistant légendaire fait partie de notre mémoire collective. Il n’est la propriété de personne. Chacun de nous doit contribuer à faire connaître son combat par tous les moyens possibles (livres, théâtre, fictions, spectacles …etc). Il ne faut surtout pas permettre à des personnes ou à des organisations de s’accaparer de sa mémoire, de la pervertir, et d’en faire un véritable fond de commerce.

Chacun de nous est un Zayd U Hmad en puissance. Protégeons sa mémoire !

PS : Vous avez le droit de reproduire les articles, les vidéos et les photos publiées sur ce blog. Faites-le sans modération aucune … 

Pour tout contact, proposition d’articles, de photos ou de vidéos : blog.zayduhmad@gmail.com

Sur Facebook

Merci.

Publicités

3 réflexions à propos de “ Hommage à Zayd U Hmad ”

  1. Bravo pour cet hommage. Espérant que ce blog rassemblera toute la mémoire du Lion Dadda-nneγ Zayd Uḥmad. Bonne continuation

  2. Oumerghad n Tinghir a dit:

    Tanakrra a ait Merghad .. Baraka n tagouni hat nharddassnn listi3marr ttounagh .. mani l7arr nassanttouyassn .. Ouryadd i9imi awdyan dayssawal ghif BADDOU amiwrijri ouwd7a7

  3. Azul Oumerghad n Tinghir. je crois que la seule façon de faire réveiller les habitants est de faire des recherches pour leur faire connaître ce qui s’était passé réellement à Badou et ailleurs. On a besoin de plus d’action. Les nôtres passent leur temps à parler, sans rien faire. si ca continue comme ca, notre mémoire sera perdue à jamais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s